Des tissus de qualité pour confectionner ses vêtements

Des tissus de qualité

Avant de se lancer dans la couture, le choix d’un bon tissu est essentiel. Celui-ci dispose de plusieurs caractéristiques comme leur matière et leur méthode de fabrication. Il possède un vaste monde. C’est pourquoi les vêtements que vous portez doivent être en fonction du temps qu’il fait. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir vos tissus

Comment choisir le bon tissu pour la confection ses vêtements ?

Un tissu est un matériau avec lequel vous pouvez créer des vêtements, des rideaux et des draps. Tandis que la couture désigne son assemblage avec des fils à coudre en utilisant une machine à coudre ou une aiguille. Vous pouvez acheter votre tissu sur tissusdecatherine.com. Par contre, pour trouver le tissu idéal pour votre création, suivez la procédure ci-dessous. Avant tout, choisissez un modèle. Le choix de ce dernier est essentiel. Vous pouvez soit regarder des photos et des dessins techniques ou bien lire des textes descriptifs. Posez-vous la question : vous voulez confectionner quel type de vêtement ? Sachez d’abord le type de vêtement que vous voulez créer avant de choisir le tissu. Qu’il s’agisse d’un pantalon, d’une chemise, d’une robe ou encore d’une veste. Décidez ensuite en fonction de la saison.

Sachez aussi que suivre la météo n’est pas une perte de temps. Vous pouvez en effet coudre des vêtements spécialement pour l’été, hiver, printemps ou automne. Donc, les tissus doivent correspondre à ses saisons.

Quels sont les différents types de tissus ?

De nos jours, la création des vêtements repose sur le type de tissu que vous utilisez. Cependant, pour la réussite de votre œuvre, il est indispensable de reconnaître le tissu que vous utilisez. D’ailleurs, il existe plusieurs types de tissu. Voici quelques exemples. La cotonnade appelée également toile de coton est le tissu basique dans une couture. Aussi, la popeline qui est un tissu qui possède un tissage très serré. Lorsque vous la cousez, utilisez 2 fils de coton d’épaisseurs bien distinctes. De même, le jersey qui est très populaire. D’habitude, ce sont les industries d’habillement qui utilisent ce genre de tissu. Aussi, la cretonne qui est un tissu de coton utilisé généralement dans la confection de linge de maison ou ameublement. La flanelle quant à elle se distingue du coton de par sa matière chaude. Celle-ci est très utilisée lors de la couture des vêtements d’hiver. Les velours sont aussi des tissus pour les habits d’hiver comme jupes, vestes et pantalons. Pour ce qui est du lin, c’est un textile construit à l’aide de la fibre de lin cultivé dite linum. Le satin est quant à lui souvent utilisé dans le tissage, les maisons de haute couture l’utilisent également pour fabriques des vêtements prêt-à-porter tels que les robes de soirée et les chemises, sans oublier les corsets.

Quelles sont les propriétés d’un tissu ?

Si vous aimez la couture, sachez que les tissus possèdent diverses propriétés. Effectivement, ils jouent un rôle très important dans la creation de votre vêtement.

Si vous êtes amateur des T-shirts, optez pour les tissus élastiques et à la fois extensibles comme le jersey. Ce dernier est très confortable. Certes, rien ne vous empêche de coudre des jupes, des robes stretch ainsi que des collants avec ce genre de textile.

Ensuite, pour le renforcement et la solidification de votre création surtout au niveau de la manche, des poignets et des cols, utilisez les textiles rigides.  Par contre, si vous cherchez seulement des tissus agréables à porter, choisissez ceux qui sont fluides et mous.

Après, vous pouvez parfaitement confectionner vos vêtements en utilisant des textiles épais comme les velours. Ce dernier est plus facile à coudre, idéal pour les vêtements d’hiver. Mais il y a aussi d’autres tissus épais tels que le jacquard, la soie et le taffetas.

Enfin, si vous préférez les textiles hermétiques et faciles à entretenir, les tissus imperméables sont ce qu’il vous faut.

Quels sont les différents types de matières ?

En réalité, certains tissus sont faits avec des matières naturelles et d’autres avec des matières artificielles et synthétiques. En effet, ce sont les matières du tissu qui définit le confort de vos vêtements lors de son port. Vous avez les tissus conçus avec des matières naturelles comme

le coton qui est une fibre végétale qui provient du cotonnier. Cultivé dans des pays chauds, celui-ci est très utilisé dans la couture. Le chanvre est quant à lui une matière qui possède des fibres pures naturelles. Il est plus facile à cultiver, car il ne nécessite que peu d’eau et peu d’engrais.

Le lin vient d’une plante dicotylédone originaire d’Eurasie. Il est très réputé grâce à ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.

Le lenpur appelé également cachemire végétal, cette matière vient des branches de pin blanc qui  ne pousse qu’au Canada et en Chine. Il ya également les tissus faits avec des matières artificielles synthétiques

Ce type de tissu est fabriqué à partir des produits organiques mélangés avec des produits chimiques. De ce fait, il y a ceux qui sont forts et durables et ceux qui sèchent vite.

 

Comment bien associer les couleurs ?
Découvrez les techniques pour enfiler sans problème le fil dans l’aiguille