Le plus souvent, le tissu matelassé est généralement utilisé pour créer des articles d’hiver. Or, il est possible de l’utiliser à de nombreuses fins différentes. Il est donc très polyvalent. Sur ce, il existe aujourd’hui de multiples idées de création réalisable avec le tissu matelassé. C’est pour cette raison qu’il est désormais très prisé par les grands créateurs de mode. D’ailleurs, ceci est aujourd’hui considéré comme une tendance moderne. C’est quoi le tissu matelassé ? Que peut-on réaliser avec cette étoffe ? Quels sont les différents avantages offerts par ce genre de tissu ?


Qu’est-ce qu’un tissu matelassé ?

Le tissu matelassé a été inventé par Eddie Bauer, c’est aussi la personne qui a conçu le premier manteau en duvet (manteau garni de petites plumes). En outre, cette matière est caractérisée par trois couches différentes. Au-dessous, il y a une couche de tissu simple. Au milieu, on constate une couche de matière chaude. Il s’agit souvent d’un coton, un polyester ou une ouatine. Et par-dessus tout, il y a une dernière couche de tissu. Ces trois couches sont cousues ensemble par le biais de la machine à coudre afin de créer un tissu matelassé. Pour former les quadrillages de losange sur le tissu matelassé, l’ensemble du tissu en trois couches est ensuite orné de motifs en piqure. En-dehors du quadrillage losangé, il est aussi possible de trouver un tissu matelassé avec des lignes verticales ou encore, orné des dessins spécifiques. D’autre part, les deux couches de tissu qui recouvre l'ouatine disposent généralement les mêmes motifs. Ils peuvent aussi avoir une couleur unie.


Que coudre avec le tissu matelassé ?

On peut construire un tas de choses différentes avec le tissu matelassé. D’une manière habituelle, il est employé pour créer les manteaux ou les gilets d’hiver. Si vous êtes un genre de personne odieuse, c’est également très original de coudre une jupe ou une robe avec cette matière. Pourvu qu’il soit plus ou moins épais, il est donc idéal pour la fabrication des articles pour bébé. Tels que les bonnets, les gants, les pulls, les pantalons, les sweats matelassés… À part cela, il est aussi possible de l’utiliser pour créer des accessoires de modes. Par exemple pour envelopper un serre-tête rembourré ou pour créer des sacs bandoulières inspirations Chanel. Mais, on peut aussi utiliser le matelassé sur d’autres modèles de sac (un shopping bag, un sac à dos, trousse de maquillage). Mais aussi, ceci est également très fréquent dans la décoration intérieure. Il sera très agréable en tant que coussin ou oreiller. Même les chutes ou les restes de tissu matelassé après la couture peuvent être réutilisés pour créer d’autres articles neufs comme les gants de cuisine.


Quels sont les avantages du tissu matelassé ?

Le matelassé présente d’innombrables atouts. Par rapport aux autres types d’étoffes, celui-ci est beaucoup plus résistant à l’usure. Il a donc une durée de vie très remarquable. Il est aussi très confortable et très doux. Ce tissu matelassé garni d’une doublure épaisse permet également de maintenir la chaleur. Alors, c’est idéal pour se tenir au chaud. Pourvu qu’il soit hyper souple, il peut ainsi être utilisé pour réaliser plusieurs sortes de créations. Cette souplesse lui rend fonctionnel. Grâce aux larges choix de motifs qu’il offre, il est certain de créer une création unique et originale. Ainsi, vous êtes sûr d’être le seul à le détenir. Cette matière est surtout très facile à entretenir pourvu qu'il se lave facilement. Et ses fibres textiles ne risquent pas de se rétrécir après le lavage. Par ailleurs, il est possible de trouver cette matière spécifique dans les magasins spécialisés dans la vente des textiles. En plus, il est souvent à un prix raisonnable.