Qu’est-ce qu’un patron en couture ?

Le patron en couture désigne un papier découpé faisant fonction de modèle pour tailler un vêtement.  Pour les couturiers, il constitue un plan permettant de réaliser un vêtement.

Ce qu’il faut savoir sur le patron en couture

Les créateurs utilisent un patron pour guider. Celui-ci peut tenir lieu de barème de tailles. Il permet d’indiquer les tailles à découper. En général, pour pouvoir assembler les différents morceaux de tissu, il est un peu plus grand que le vêtement. Il est important de prévoir quelques centimètres de couture, pour les assemblages ou pour les ourlets. Outre, le patron constitue la description d’un vêtement. Pour permettre de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture, il est créé avec des feuilles de tissu ou de papier. Pour le patron industriel, il est un plan sur lequel les valeurs de couture pour la fabrication sont ajoutées. Quant au patron modèle, il permet au créateur de créer et de transformer un patron à partir du modèle de base existant. Pour permettre de dessiner la base de tous les types de vêtement, la plupart des couturiers professionnels utilisent un patron de base.

Les indications de base présentées sur un patron de couture

Pour choisir un patron, il faut prendre en compte la pochette qui le renferme. Celle-ci comporte des indications principales aidant à bien sélectionner le modèle en fonction du niveau en couture et des envies. Pour les patrons dans des magazines ou des livres, les informations sont présentes dans l’article. Elles peuvent se trouver dans les premières pages du papier pour le patron numérique. Ces indications sont destinées à indiquer les accessoires nécessaires pour confectionner le modèle présenté. Elles doivent aussi comporter le tableau de mesures, la taille du vêtement, un schéma technique du vêtement, une photo ou un dessin du modèle porté et terminé, les éventuelles déclinaisons du patron et le nom du modèle.

Les différents formats de patron et leurs avantages particuliers

Il est possible de faire le choix parmi plusieurs formats. Pour les internautes, ils ont la possibilité de télécharger des patrons au format numérique. Ils sont obligés de les imprimer afin de les utiliser. Les patrons PDF sont disponibles tout de suite maintenant. Il est aussi possible de trouver des patrons dans certains magazines et livres de couture. Les patrons en format papier constituent le modèle conventionnel. Ce modèle est imprimé sur une grande feuille de papier classique ou de papier de soie. Les patrons en papiers sont prêts à l’emploi.

Comment bien associer les couleurs ?
Découvrez les techniques pour enfiler sans problème le fil dans l’aiguille