Les critères pour trouver sa centrale vapeur

Plus rapide et plus efficace que le fer à repasser, la centrale vapeur est devenue incontournable pour le repassage. Il existe quelques critères à adopter pour parvenir à choisir une centrale vapeur adaptée aux besoins.

Capacité  du réservoir, poids et semelle

La capacité des réservoirs est très variable d’un modèle à l’autre : de moins d’un litre à deux litres et demi. Pour une centrale à réservoir sous pression, mieux vaut éviter les petits volumes. Pour une centrale à remplissage continu (autonomie illimitée), la taille du réservoir importe moins. Toutefois, il reste préférable de choisir un réservoir de grande taille si celui-ci n’est pas amovible – ce qui le rend moins aisé à remplir. Il vaudra mieux choisir également une semelle assez légère pour pouvoir manier le fer facilement. Le poids d’une centrale à vapeur varie en fonction de la capacité du réservoir, mais aussi de la semelle du fer. Une centrale vapeur peut peser jusqu’à 7 kg, cependant il en existe des plus légères. Le poids est un critère important pour pouvoir facilement la transporter.

Autonomie illimitée ou limitée ?

L’autonomie est proportionnelle à la taille du réservoir. Sur de nombreux modèles, il faut en effet attendre que la centrale vapeur soit refroidie pour pouvoir la remplir à nouveau. Si vous repassez lors de longues séances, optez pour un modèle avec un réservoir de grande taille ou pour une centrale à autonomie illimitée. Deux grands types de centrales vapeur sont à distinguer : les modèles à remplissage continu, dits aussi « à autonomie illimitée », c’est une mini-cuve, en aval du réservoir, qui est mise sous pression. Le réservoir, lui, reste accessible à tout moment. Pour les modèles à réservoir sous pression, dits aussi « à autonomie limitée », avec cette technologie plus ancienne, c’est l’ensemble du réservoir d’eau qui est mis sous pression pour produire de la vapeur. Il ne peut donc être ouvert en cours d’utilisation.

Le débit vapeur

On peut mesurer le débit de vapeur de deux façons différentes : la puissance des émissions temporaires de vapeur à haute pression (4 à 7 bars) et la capacité moyenne en utilisation normale (80 à 150 g/min et plus). Le débit de vapeur peut être augmenté ou réduit quand on utilise une centrale vapeur. Il existe, comme sur les fers à repasser, un bouton au niveau de la poignée : il permet d’augmenter le débit en cas de difficulté. Toute centrale vapeur doit avoir un débit minimal de 100 g/min. Des modèles haut de gamme possédant un mode pressing permettent d’atteindre les 300 g/min.

Astuces pour vous faciliter le repassage au quotidien
Comment détartrer une centrale vapeur bouchée ?