Électronique ou mécanique, quelle machine à coudre choisir ?

Le choix d’une machine à coudre ne doit pas se faire au hasard. Il existe certains paramètres qu’il faudrait prendre en compte pour faire le bon choix. L’un des critères les plus essentiels est le type de l’appareil. Mais lequel serait l’idéal : une machine mécanique ou électronique ? Et où en trouver à bon prix ?

Quelle est la différence entre une machine à coudre électronique et mécanique ?

Les machines à coudre mécaniques sont les plus anciennes. Elles sont équipées d’un seul moteur électrique et de roulettes pour le réglage. Elles sont faciles à utiliser et très résistantes, donc peuvent convenir parfaitement aux débutants. De plus, le prix est plus accessible et la machine possède de nombreuses fonctionnalités. Les frais d’entretien et de réparation sont aussi moins coûteux. Le seul hic ? Elles sont bruyantes, ce qui peut être agaçant ! En revanche, la machine électronique utilise des composants électroniques. Elle est dotée d’un écran LCD pour simplifier le réglage. La prise en main est également rapide et le réglage est extrêmement facile. De même, elle possède plus de points de couture que les machines mécaniques. L’inconvénient, c’est qu’elle est plus  chère et plus fragile, et le coût des réparations peut valoir une fortune.

Quels sont les autres paramètres à vérifier ?

La meilleure machine pour vous, c’est celle qui peut répondre à vos besoins. Pour un débutant, quelques points de base peuvent suffire alors que pour un professionnel, il faudrait prévoir des fonctionnalités plus avancées. Par exemple, les machines qui permettent de réaliser des broderies sont idéales pour les personnes créatives. Vous devez également vérifier les points proposés. Les plus courants sont le point de piqûre (ou point droit), le point zigzag, le point zigzag piqué, le point invisible, le point invisible stretch et le triple point droit stretch. Enfin, pour vous garantir la fiabilité et la longévité des machines, privilégiez les modèles conçus par des marques connues et réputées. C’est un gage de fiabilité !

Où acheter une machine à coudre de qualité ?

Pour accéder à une offre plus large, rendez-vous sur les sites spécialisés dans la vente de machine à coudre. Ils proposent un choix très vaste, des appareils très simples aux plus sophistiquées qui peuvent convenir à tous les besoins. Si un modèle vous séduit, lisez attentivement la fiche produit avant de faire un choix et vérifiez le mode d’utilisation, le réglage automatique du point de couture, le nombre des points… Puis, jetez un œil sur le prix et comparez avec les modèles similaires proposés par les concurrents pour dégoter le meilleur rapport qualité-prix.

Box et kits de couture : avantages et inconvénients
L’aiguille à coudre, le maillon essentiel à bien choisir