Découvrez les techniques pour enfiler sans problème le fil dans l’aiguille

Enfiler un fil dans le trou d’une aiguille est pour beaucoup d’entre nous une mission presque impossible. Les raisons peuvent être diverses, par exemple à cause des mains qui tremblent, le fil qui est trop mou, sans compter que le chas est vraiment microscopique pour les personnes ayant des problèmes de vue. De ce fait, cette tâche peut prendre une dizaine de minutes avant que le fil accepte enfin d’entrer dans la tête de l’aiguille. À travers cet article, découvrez de nouvelles méthodes pour entreprendre cette action en quelques secondes seulement.

La formule magique asiatique

Tout le monde le sait, les Asiatiques sont méthodiques et trouvent toujours des moyens incroyables pour faciliter une tâche. On leur doit une fière chandelle d’avoir transmis leur technique infaillible pour enfiler un fil dans une aiguille. Pour ce faire, vous posez le fil sur la paume de la main et placez le chas sur le fil juste en bas de l’index. Ensuite, vous réalisez un geste de va-et-vient avec l’aiguille. Le fil va commencer à s’introduire petit à petit à l’intérieur du trou. Et vous n’avez plus qu’à prendre un bout et tirer. Ainsi, vous pouvez commencer tranquillement votre séance de couture.

L’humidité

L’astuce la plus facile et la plus commune est d’humidifier avec de la salive l’extrémité du fil. En effet, on a déjà vu plusieurs personnes effectuer cette action et elle a l’air de bien marcher. Pour ceux qui ne désirent pas goûter au fil, il est possible de vaporiser un peu de laque pour cheveux toujours sur l’extrémité du fil. De cette manière, le bout sera plus rigide et plus simple à passer dans le chas. Si vous n’avez pas de laque à portée de main, vous pouvez utiliser du vernis transparent ou n’importe quel type de colle. Dans ce cas, il faut laisser sécher quelques instants avant d’enfiler le fil.

Torsader le fil avant

Si l’embout de votre fil est trop souple, vous ne parviendrez jamais à enfiler le fil dans l’aiguille. Ou peut-être que si, mais après une bonne heure. La dernière technique consiste à entortiller l’extrémité du fil entre deux doigts. Elle sera ainsi plus tendue, moins moue et donc plus simple à rentrer dans le chas. Puisque coudre doit être moment de détente et de plaisir, il ne faut pas hésiter à employer les bons moyens pour faciliter la tâche. Il existe également des accessoires pour couture permettant d’amener à bien cette mission.

Comment bien associer les couleurs ?
Qu’est-ce qu’un patron en couture ?