Comment détartrer une centrale vapeur bouchée ?

Une centrale vapeur entartée fonctionne moins bien et repasse très mal vos vêtements. En effet, les tartres peuvent s’entasser dans l’appareil. Pour y remédier, voici quelques astuces pour détartrer une centrale.

Pourquoi réaliser un détartrage ?

Si vous employez l’eau du robinet pour alimenter votre centrale vapeur, le risque que votre appareil soit bouché est très élevé. En réalité, cette eau est riche en calcaire et qui après de nombreuses utilisations se transforme en tartre tout simplement. Par la suite, le tartre s’amasse dans le réservoir de la centrale et obstrue celui-ci. Ce même tartre peut également se faufiler dans la semelle du fer et aussitôt boucher les trous. De cette façon, la vapeur reste bloquée à l’intérieur et l’appareil ne va laisser que des traces sur les vêtements. Il est alors important de détartrer une centrale au moins deux fois tous les six mois.

De quelle façon retirer le tartre ?

Pour se débarrasser du tartre à l’intérieur de la cuve, il faudra utiliser de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc. Vous remplissez la cuve de cette solution et laissez le tout à ébullition puis faites sortir un seul jet de vapeur. Par la suite, le mélange d’eau et de vinaigre doit être mis au repos au moins trois bonnes heures. Et avant de terminer le détartrage de votre centrale, vous rincez l’intérieur de la cuve et le séchez avec un torchon. Pour ce qui est de la semelle du fer, vous allez utiliser du vinaigre également. Il suffit d’imbiber la semelle de ce liquide et laisser reposer durant quelques heures. Après, il ne reste plus qu’à rincer délicatement. Il existe également des produits pour détartrer une centrale vapeur dans les magasins spécialisés ou auprès de l’enseigne issue de votre centrale.

Comment éviter l’entartrage ?

Il est possible d’éviter que les tartres s’accumulent. Pour ce faire, il faut rincer la cuve de temps en temps. Normalement, la cuve doit être rincée après un mois d’utilisation ou selon la fréquence d’emploi. Tout ce que vous aurez  à faire est de remplir la cuve d’eau, l’agiter pendant dix secondes et la vider. Dans certains cas, il existe des modèles de centrale qui disposent déjà de la fonction anticalcaire. De cette façon, le détartrage se fera automatiquement. Un témoin sonore informe souvent que l’appareil est en train de procéder au détartrage. À la fin du processus, l’utilisateur n’aura plus qu’à retirer l’eau contenue dans le réservoir.

Astuces pour vous faciliter le repassage au quotidien
Les critères pour trouver sa centrale vapeur