L’aiguille à coudre, le maillon essentiel à bien choisir

L’aiguille est un accessoire indispensable pour coudre en toute sécurité. Or, la plupart des débutants oublient ce petit détail qui peut avoir un impact sur la finition. Sur le marché, il existe une grande variété d’aiguilles pour machine à coudre. Pour faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte…

Les différents types d’aiguilles pour machine à coudre ?

Pour un résultat parfait, il est très important de choisir une aiguille de machine à coudre adaptée à votre machine et aux tissus travaillés. Sinon vous risquez de couper les fibres ou au pire d’abîmer le tissu et d’endommager l’aiguille. On distingue principalement :

Les aiguilles standards

Elles sont idéales pour coudre des tissus naturels et synthétiques, dont la taille varie entre 60 à 100.

Les aiguilles spéciales

Elles sont conçues pour des tissus spécifiques. Le microtex est réservé aux tissus très fins ou très denses à l’instar de la soie, du nylon, du taffetas… Le jean peut prendre en main même les matières les plus épaisses comme le jean ou la toile cirée. Le jersey par contre possède une pointe arrondie, adaptée aux tissus élastiques et aux mailles extensibles. Le cuir dispose d’une pointe tranchante, destinée à atteindre les cuirs, les similicuirs, les toiles cirées et les plastiques. Enfin, l’aiguille jumelée permet de réaliser des ourlets avec une double piqûre.

Les tailles recommandées

La règle est très simple. Les aiguilles avec une taille plus réduite sont adaptées aux tissus les plus fins et les tailles élevées sont parfaites pour des matières épaisses. Pour ne pas casser les fibres, il faudrait donc choisir une aiguille adaptée.  Quoi qu’il en soit, la taille des aiguilles est clairement indiquée sur la boite. Il ne faut pas hésiter à y jeter un coup d’œil.

Le n° 60 est parfaitement adapté à la soie et aux tissus équivalents. Le n° 70 est réservé aux tissus naturels et synthétiques tandis que le n° 80 à 90 convient à la majorité des tissus d’habillement. Pour des tissus d’ameublement et des tissus épais, mieux vaut choisir une aiguille épaisse comme le n° 100 par exemple. En tout cas, toutes les aiguilles peuvent convenir à toutes les marques de machines à coudre, à condition de choisir le talon qui correspond à votre appareil.

Où dénicher des aiguilles pour machine à coudre ?

Pour trouver des aiguilles de machine à coudre ainsi que d’autres kits de couture, rendez-vous dans une mercerie virtuelle ou physique. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Cependant, l’achat sur internet présente des avantages indéniables : le choix est plus large, le prix est plus attractif et le paiement est sécurisé. De plus, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez exiger une livraison à domicile. Vous hésitez entre deux tailles ? Demandez conseil au service client pour ne pas vous tromper au moment de la sélection.

Box et kits de couture : avantages et inconvénients
Électronique ou mécanique, quelle machine à coudre choisir ?